D'âmes, de coeur et de plume

D'âmes, de coeur et de plume

Parc Monceau

 

J'ai conduit ma fille au parc. Le soleil encore timide d'avril répand sa douce luminosité sur ce si joli parc parisien.

 

Nous nous approchons de la cascade et je l'admire en attirant l'attention d'Amélie sur le mouvement et le murmure de l'eau. Je lui parle des lacs et des rivières et lui explique comment le fleuve prend sa source dans la montagne pour suivre son cours jusqu’à l'océan. J'évoque la force de la goutte d'eau qui petit à petit, en douceur et avec patience, sait creuser son empreinte dans la roche la plus solide pour y faire son lit. Ce jardin garde pour nous la mémoire de plus grands espaces.

 

Nous poursuivons notre promenade. Amélie a le regard brillant et attentif, ses petites joues rondes sont rosies par l'air vivace de ce matin de printemps. Devant nous s'étend un massif de roses, elles sont magnifiques et nous nous arrêtons pour les contempler. Des perles de rosée se lovent dans leurs pétales aux douces nuances. Délicatement, j'effleure l'une d'entre elles qui, ouverte, nous révèle toute sa beauté.

« Regarde, regarde Amélie, comme ces roses sont belles ! ».

 

Alors qu'Amélie, sensible à mon enthousiasme, dirige son regard pur d'enfant vers l'objet de mon admiration, je me sens gagnée par une émotion de plus en plus intense, un amour et un respect profonds pour la nature et pour ces roses. Mon cœur se réjouit, mon corps vibre de joie, et de façon inattendue je me sens en contact direct avec leur énergie. Une porte s'ouvre, quelque chose se passe, quelque chose circule entre nous et les fleurs. Et puis, soudainement, tout le massif s'anime et tremble. Comme si les fleurs se tendaient vers nous, comme si elles nous retournaient cet amour que nous leur offrons, sincèrement. Instant magique, le don avait été spontané et le retour inespéré. Séduite, mais surprise, je m'éloigne de la rose, le contact se rompt. Je me tourne vers Amélie qui me dévisage ravie. Elle aussi l'a vu ! Je l'étreins heureuse, mon cœur bat plus vite, mon cœur bat plus beau.

 

blog rose passée

(extrait de "Miroirs", Sophie Colas)

 



21/04/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres